Présentation

Depuis sa création, à la Préhistoire, la musique n'a cessée d'évoluer. Ce qui n'était que le bruit de coups rythmé dans l'eau ou de bouts de bois s'entrechoquants     est désormais une science aussi bien qu'un art. Faire de la musique mais surtout la comprendre n'est plus donné à tout le monde. Connaître l'origine de notre système musicale est bien rare et nécessite de se pencher longuement sur la question.

L'évolution de la musique dans son ensemble étant un sujet bien trop important, nous nous concentrerons sur une des grandes étapes de celle-ci : le passage de la musique modale à la musique tonale en Occident. On doit pour cela se demander deux choses : Comment et surtout pourquoi le système modal a-t-il été progressivement délaissé pour le système tonal en Occident ? 
Nous reviendrons d'abord sur les premières théories musicales qui fondent le système modal vers le VIème siècle avant J-C. Puis nous suivrons chronologiquement les étapes qui composent ce passage pour en arriver finalement à l'avènement du système tonal au XVIIème siècle après J-C.

 

Cependant avant de commencer, nous nous trouvons obligés de faire une paranthèse sur quelques notions à connaître sur le son, sous peine de ne pas comprendre une grande partie de notre travail.

 

Page précédente                                                                                                                          Page suivante